The Best Fluffy Pancakes recipe you will fall in love with. Full of tips and tricks to help you make the best pancakes.

Histoire

L’arganier (Argania spinosa), est un arbre endémique du Maroc. Les forêts d’arganier, appelées arganeraies, sont localisées principalement dans la plaine de Souss et le Sud-Ouest marocain. L’arganeraie marocaine a été classée en 1999 par l’Unesco comme Réserve de la Biosphère.

L’arganier est la seule espèce du genre Argania. Il appartient à la famille des Sapotacées qui est apparue il y a 250 millions d’années
Cet arbre est parfaitement adapté au climat sec et aux terres arides de la région du Sud-Ouest marocain. Il peut vivre entre 150 et 200 ans et surement plus. Il peut atteindre 8 à 10 mètres de haut et présente un port droit ou étalé selon son environnement.

Son tronc est court et tortueux, à l’écorce rugueuse et crevassée, portant des rameaux épineux, d’où le nom d’espèce spinosa.

Ses petites feuilles alternes sont vertes et coriaces, l’arbre peut perdre ses feuilles pour économiser l’eau en cas de fortes chaleurs.

Ses fleurs discrètes regroupées en grappes apparaissent au printemps, couvrant entièrement l’arbre d’un voile jaune verdâtre.

L’arganier au Maroc

Symbole de la vie au Maroc, l’arganier a façonné le pays et sculpté le paysage. C’est un exemple vivant de parfaite symbiose entre l’homme et la nature. Parfaitement adapté à son écosystème, cet arbre endémique couvre une superficie de plus de 800.000 ha sur les terres rouges du sud ouest marocain, entre Agadir, Taroudant, Tiznit et Essaouira.
Pivot d’un système agraire traditionnel, cette essence à la fois forestière, fruitière et fourragère fait la pureté de l’eau et de l’air, la fertilité des sols, la vie de la flore, de la faune et des hommes. Elle a permis le développement d’une civilisation unique où l’on vogue toujours entre archaïsme et modernisme.

Les arganeraies sont des forêts assez particulières. Elles ont une physionomie très ouverte, les arbres étant très distants les uns des autres. La croissance de l’arbre est lente, tributaire de l’eau et non pas du temps. Il peut vivre 250 ans mais certains écrits font supposer que sa durée de vie peut dépasser cinq siècles.
L’arganier qui peut atteindre 8 à 10 mètres de haut présente un port droit ou étalé selon son environnement. En sol fertile, il offre une couronne dressée et largement déployée alors que dans les zones sèches et désertiques, il présente une forme rabougrie, repliée sur elle-même.
Le tronc est court et tortueux, à l’écorce rugueuse et crevassée, portant des rameaux épineux, d’où le nom d’espèce spinosa. Ses petites feuilles alternes sont vertes et coriaces qu’il peut perdre en cas de fortes chaleurs pour économiser l’eau.

Qu'est-ce que l'huile d'argan ?

L’huile d’argan est l’une des huiles les plus rares au monde et est considérée comme « l’or liquide » du Maroc. Elle a de multiples usages en cuisine, en médecine et en cosmétique. Sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires et ses bienfaits pour la peau sont scientifiquement reconnus. Les femmes rurales dirigent l’ensemble du processus d’extraction grâce à un savoir transmis de génération en génération.

L'arganier, pilier fondamental du développement durable

L’arganier est un arbre polyvalent qui permet de générer de revenus, et améliore la résilience ainsi que l’adaptation au climat. Il joue un rôle très important dans la réalisation des trois dimensions du développement durable – économique, sociale et environnementale – au niveau local.
Le secteur de la production durable d’argan contribue à l’autonomisation économique et à l’inclusion financière des communautés locales, en particulier des femmes vivant dans les zones rurales. Les coopératives contribuent à promouvoir les possibilités d’emploi au niveau local et peuvent jouer un rôle important en contribuant à la sécurité alimentaire et à l’éradication de la pauvreté.
Pendant des siècles, l’arganier a été l’un pilier des communautés rurales autochtones d’origine berbère et arabe, qui ont développé une culture et une identité spécifiques, partageant leurs connaissances et compétences traditionnelles par le biais de l’éducation non formelle, en particulier les connaissances uniques associées à la production traditionnelle d’huile d’argan par les femmes.
Le système agro-forestier-pastoral unique basé sur l’arganier n’utilise que des espèces et des activités de pastoralisme adaptées aux conditions locales et s’appuie sur la gestion traditionnelle de l’eau fournie par le Matifiya – un réservoir d’eau de pluie creusé dans la roche, contribuant ainsi à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et à la conservation de la biodiversité.